Comment choisir une API | Différents Types d’API

Lorsque vous décidez d’intégrer une API dans votre site web ou dans votre logiciel, il est nécessaire de bien la choisir afin de se démarquer des concurrents.

Une bonne API doit se démarquer de ce qui est déjà existant.

Choisissez parmi 4 types d’APIs différents

Il existe 4 types d’API différents que vous devez connaître afin de choisir laquelle mettre en place dans un premier temps.

Les APIs d’enrichissement :

Celles-ci permettent d’améliorer la compréhension de certaines situations grâce à des données qui proviennent de différents systèmes de gestion, par exemple, les CRM (Customer Relationship management) qui permettent de gérer les relations avec les clients, les fichiers de comptabilité ou encore des données médicales sur des patients ou de démographie.

Les APIs de détection :

Ces API permettent d’identifier des opportunités sur plusieurs domaines, dont ce qui implique les clients ou les employés. En effet, certaines peuvent intégrer intégrer la géolocalisation, la surveillance ou encore l’analyse prédictive des comportements.

Les APIs d’action :

Ces API permettent d’agir en temps réel, et d’effectuer certaines actions. Elles peuvent par exemple introduire des systèmes de gestion de tâche, des notifications ou des équipements.

Les APIs de perception :

Ces API permettent de savoir ce que les personnes ciblées pensent. Cela peut s’apparenter à des API sociales ou des solutions d’analyse de capteurs.

Choisissez d’intégrer des API classés par accessibilité

Par ailleurs, il existe également 3 types d’API classées en fonction de leur accessibilité.

Les API externes

Celles-ci sont disponibles par tous. C’est par exemple le cas de l’API Google Map, qui permet la géolocalisation.

Les API internes

Contrairement aux API externes, celles-ci sont destinées aux développeurs internes de l’entreprise. Souvent l’utilisation de ces API permet d’améliorer la productivité ou l’efficacité d’une entreprise.

Les API partenaires

Celles-ci sont disponibles par les partenaires extérieurs de l’entreprise. C’est le cas des APIs SMS. Par exemple l’API de SMS Partner qui permet d’envoyer de SMS via son site web.

 

Vous pouvez trouver d’autres solutions SMS à mettre en place pour votre entreprise.