SMTP ou SMPP pour vos envois de messages : quelle différence ?

En communication digitale, l’envoi de messages en masse vers des clients ou des prospects peut se réaliser sur de nombreuses technologies différentes. Dans cet article nous allons voir quelle est la différence entre deux protocoles très connus : le SMTP et le SMPP.

Quelles sont les caractéristiques et les spécificités de ces deux modes d’envoi de messages ? Petit point pédagogique à l’usage de tous ceux qui souhaitent mieux comprendre. Bien entendu, d’autres protocole sont aussi disponibles et traité sur ce blog comme par exemple,  le mail to SMS ou encore une API SMS.

 

Le protocole SMTP, conçu pour les envois de mail

SMTP signifie littéralement : Simple Mail Transfer Protocol. Comme son nom l’indique, il a été créé pour transférer les mails vers des serveurs de messagerie électronique. Il existe depuis 1982.

SMTP, une procédure standard pour l’envoi de mails

En présence :

  • des MUA ou Mail user agents : ce sont les clients de messagerie (gmail, outlook…) ;
  • des MTA ou Mail transfer agents : il s’agit de logiciels recevant les mails en provenance d’un MUA ;
  • et enfin des MDA ou Mail delivery agents, les logiciels stockant les messages sur la boîte de réception du destinataire.

J’écris un mail de ma boîte Moi@gmail.com à un destinataire Lui@outlook.com. Mon mail va sortir de ma boîte et passer par une succession de MTA pour parvenir au MDA de mon destinataire. Mon message y sera stocké, puis relevé par son MUA.

Ce processus est plus ou moins long, selon le nombre de MTA par lesquels va transiter votre message.

SMTP et envoi de SMS, comment ça marche ?

Grâce à des API spécifiquement élaborées (mail to SMS) à cet effet, des plateformes vous proposent l’envoi de SMS par mails. C’est devenu une possibilité très intéressante pour des campagnes de communication.

Les solutions proposées vont acheminer vos SMS introduits dans le corps d’un mail jusqu’à leur destinataire, en passant par plusieurs, voire de nombreux MTA (Mail transfer agents).

Il vous suffit de rédiger votre texte commercial dans votre mail, puis, via la plateforme choisie, de le faire parvenir à vos nombreux correspondants identifiés par leur numéro de portable. Plus précisément, si votre prestataire utilise gmail.com, vos envois de mails seront envoyés à des adresses reprenant le numéro de téléphone de vos prospects : 0612345678@gmail.com par exemple.

Le protocole SMPP, taillé sur mesure pour les SMS

Le Short Message Peer-to-Peer permet la transmission d’un grand volume de messages texte SMS. C’est l’autre voie pour vos campagnes de prospection par SMS.

SMPP, des envois de SMS efficients

Il ne s’agit plus ici de passer par des gestionnaires d’e-mail. On entre dans l’univers de la téléphonie.

Une personne A envoie un SMS à une personne B à l’autre bout du monde. Le protocole SMPP utilise le process TCP (Transmission Contact Protocol) pour l’envoi du SMS de A et l’IP (internet Protocol ou adresse IP) pour la réception par B.

Le message part du téléphone de A via TCP vers un centre de messagerie qui l’envoie à B (IP), éventuellement en transitant par d’autres centres de messagerie.

L’envoi de SMS en masse, une spécificité du SMPP

Comme avec le SMTP, il existe des solutions professionnelles pour vos envois directs de SMS commerciaux à vos clients et prospects. Ces connexions SMPP sont un outil fiable et sécurisé pour effectuer des envois de messages (en particulier sur des volumes importants).

Nul besoin de mail. Souvent, les API de ce type vous permettent de créer votre base de données de numéros de téléphone, et par une solution intégrée, de gérer vous-même vos envois.

Quels sont les atouts de chaque solution, SMTP ou SMPP ?

Selon vos besoins et vos moyens, chacun des deux protocoles peut vous intéresser.

Le SMTP pour le coût

Le très gros avantage de passer par une solution SMTP pour lancer des campagnes commerciales par SMS est son coût très faible. Vous n’avez pas à vous limiter et pouvez prospecter largement.

Mais il faut lui reconnaître quelques inconvénients :

      • Les envois mettent du temps à parvenir à leur destinataire : quelques heures, voire plus d’un jour dans certains cas ;
      • Certaines plateformes ne garantissent pas la sécurité des informations et des données personnelles ;
      • Vous ne disposez pas toujours — cela dépend encore de la solution choisie – de retour permettant une analyse de votre campagne.

L’envoi de SMS par le protocole SMTP est donc idéal pour des envois de masse, de prospection dont le ciblage est large.

Le SMPP pour l’efficacité

Le protocole SMPP comporte plusieurs atouts concernant son efficacité :

      • Une délivrance très rapide des SMS à leur destinataire,
      • Une bonne fiabilité, peu de déperditions,
      • Une sécurité assurée grâce aux protocoles de transmission des opérateurs,
      • La possibilité d’une connexion directe avec les prospects ou clients, et d’un retour de leur part,
      • Une capacité d’analyse de la campagne assez détaillée.

Par contre, l’utilisation de plateformes proposant ce protocole a un coût. Selon les prestataires SMPP et SMTP et le nombre de vos envois, le coût d’un SMS par SMPP peut varier du simple au quintuple du SMTP, voire plus.