Bien que la majorité des envois SMS automatisés soient effectué à partir d’une API SMS ou d’une connexion SMPP, la solution du mail to SMS reste toujours très demandée de par sa simplicité d’utilisation. En effet, pour certains logiciel son utilisation permet d’intégrer plus facilement l’envoi de SMS en automatique. Certains logiciels ne peuvent d’ailleurs pas utiliser d’API externe pour différentes raisons. De sécurité ou de technique. Il est donc important de bien choisir votre prestataire Mail to SMS.
Alors quels critères vérifier quand on choisit son prestataire Mail To SMS ?
Si on était à votre place, voici quelques critères objectifs à vérifier avant de vous lancer dans l’intégration.
1 – Fonctionnement de base :
Même si la possibilité d’envoyer un message SMS à partir d’un mail peut paraître basique, les solutions proposées varient suivant le prestataire Mail to SMS. Chaque prestataire a son propre service avec des règles spécifiques. Le point problématique est souvent le paramétrage du mail, (En effet chaque logiciel a ses propres contraintes) et les paramètres d’envois (numéros, date/heure d’envoi). En effet, ils ne peuvent pas toujours être intégrés comme le demande la solution.
2 – Fonctionnalité « bonus » :
Certains prestataires ont travaillé pour vous proposer une solution complète vous permettant de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. (voir les avantages) Elles peuvent se révéler être d’une grande aide ! Par exemple la possibilité de planifier un envoi à la date / heure souhaitée, de pouvoir recevoir un accusé de réception directement par mail ou encore d’envoyer des SMS à l’international à partir d’un indicatif téléphonique international…
3 – Rapidité du serveur mail :
Pour certains envois la rapidité n’a pas d’importance mais pour d’autres elle peut être cruciale. Dans le cadre de l’envoi d’un message SMS à partir du mail to SMS, le délai avant sa réception intégrera le temps de traitement du serveur mails qui recevra le mail et qui générera la demande à l’opérateur. Ce délai est légèrement plus long si nous le comparons à l’envoi à a partir d’une API ou d’une connexion SMPP.
4 – Sécurisation des données :
A partir du moment ou vous effectuez votre envoi de message via le « mail to SMS », il est important de connaitre le chemin que votre message mail va emprunter avant de générer l’envoi du message SMS auprès de l’opérateur. La géolocalisation et la sécurisation du serveur mail utilisés sont des points important à connaitre dans le cadre du respect de votre politique du RGPD.
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5 – Suivi de l’interface :
L’interface utilisateur peut rapidement s’avérer être un atout précieux ou vrai tannée. En effet, quelques possibilités de bases sont à vérifier comme par exemple : permet-elle de suivre la délivrabilité de vos messages SMS par numéro ? Permet-elle d’effectuer des exports CSV (de vos envois, des numéros en STOP SMS) ?
Bien évidemment, on ne va pas terminer cet article sans vous donner une solution respectant l’ensemble de ces points. Parmi l’ensemble des solutions proposées, peu respectent scrupuleusement l’ensemble de ces critères. (Voir liste des prestataires)