Quand le SMS remet l’art au coeur des conversations

Depuis quelques semaines, le Moma de San Francisco (l’un des plus éminents musées d’art moderne de la planète) permet d’accéder à l’art via un simple texto.

Recevez une oeuvre par SMS !

Pour obtenir une oeuvre d’art sur son téléphone, il suffit d’envoyer le mot « Send » suivi d’une couleur, d’une humeur, d’un sujet, ou de toute donnée sensorielle au hasard, afin que le serveur du Moma mette en correspondance le contenu du SMS avec son fond de 34 678 oeuvres, dont seulement 5% ne peuvent être exposées physiquement en raison du manque de place dans le musée. Vous recevez alors par SMS, une peinture, une sculpture, une estampe envoyé depuis leur API SMS… En rapport avec votre demande, choisie par le serveur selon les mots-clés envoyés.

Un service pour mettre à disposition les oeuvres par SMS

Ce service d’envoi d’art simultané permet bien évidemment au fameux musée de rendre visible une plus grande partie de sa collection, mais également de faire entrer en contact l’homme et l’art par l’intermédiaire de la machine, ce qui est déjà très beau en soi. Le SMS devient maintenant le vecteur d’une communication entre l’individu lambda et la beauté cachée du Moma de San Francisco. Et pour preuve de l’originalité et de l’intérêt culturel de la démarche, son grand succès : il est depuis peu difficile d’obtenir son oeuvre d’art rapidement puisque les serveurs sont saturés, ainsi il faudra patienter quelques jours pour avoir la chance d’apercevoir celle-ci sur l’écran de son téléphone. Mais la possibilité d’entrevoir les trésors enfouis du Moma vaut bien l’attente !

Le Moma étonne en adjuvant art et 2.0, offrant à quiconque la chance d’enrichir sa culture et de voir s’incarner chacun de ses sentiments. Pour établir le contact avec cette collection phénoménale, un numéro à retenir : le 572-51 !

 

Pour en savoir plus :

How San Francisco’s Museum of Modern Art Used Text Messages to Make Art Go Viral